Cuisine Africaine

Comment choisir la pâte d’arachide pour bénéficier de ses bienfaits?

Le 13 octobre 2018
Dans quasiment tous les pays africains, il existe une ou plusieurs recettes à base de pâte d’arachide. On parlera de Mfian Owondo (sauce d’arachide) au Cameroun, de Mafé au Sénégal ou au Mali, Mouamba au Congo, … La pâte d’arachide fait partie de ces ingrédients de la cuisine africaine considérés comme incontournables et panafricains. Alors que les africains la consomment en grande quantité, il est curieux de constater que parmi les marques de pâte d’arachide disponible à la vente, aucune n’est fabriquée en Afrique malgré une production importante d’arachides partout dans le continent.

La fabrication de la pâte d’arachide.

Le procédé de fabrication de la pâte d’arachide ou du beurre de cacahuètes est relativement simple. Il consiste à sélectionner minutieusement des arachides de bonne qualité, bien sec et sans pourriture. L’arachide est ensuite délicatement torréfiée avant d’être broyée pour obtenir une belle pâte onctueuse. Dans la majorité des pâtes d’arachide industrielle, les fabricants rajoutent un agent stabilisant, un édulcorant, du sel et éventuellement un agent émulsifiant.

Quelle est la différence entre la pâte d’arachide et le beurre de cacahuètes?

Dans la cuisine africaine, on utilise essentiellement la pâte d’arachide à ne pas confondre avec le beurre de cacahuètes. Mais alors, quelle est la différence entre les deux aliments ?

La pâte d’arachide est un aliment qui n’est ni salé, ni sucré, elle permet d’accompagner ou d’agrémenter un repas et est utilisée dans de nombreuses recettes d’origine africaine, réunionnaise, indienne ou encore asiatique.

Pâte d'arachide

Le beurre de cacahuètes quant à lui est fait à partir de cacahuètes grillées et broyées (90 %), additionnées de sucre, d'huile hydrogénée et de sel. Il se déguste comme une pâte à tartiner, avec un morceau de pain ou à la cuillère, et se consomme à n’importe quel moment de la journée.

Que ce soit la pâte d’arachide ou le beurre de cacahuètes, ces deux aliments  sont parfaitement adaptés aux végétariens et aux végans. Dépourvus de graisse animale, composés de bons lipides et riche en protéines, ils constituent une excellente alternative aux protéines animales.

Comment choisir sa pâte d’arachide?

Sur le marché, il n'existe quasiment pas de pâte d’arachide naturelle, sans additifs et élaborée selon les recettes traditionnelles africaines. La plupart des pâtes commercialisées sont produites de façon industrielle, ce qui affecte de façon considérable les qualités nutritionnelles et surtout les saveurs et le goût.

Dans la majorité des pâtes d’arachide commercialisées, pour améliorer la douceur, l'étalement et le goût des aliments, d'autres ingrédients sont ajoutés, notamment du sel (1,5%), de l'huile végétale hydrogénée (0,125%), du dextrose (2%) et du sirop de maïs ou du miel (2 à 4%). Voici les différentes marques de pâte d’arachide qu’on trouve facilement à la vente :

PCD

Pâte d’arachide composée de 90% d’arachides grilléss, d’huile de tournesol, de graisse de palme entièrement durcie, de sucre et de sel. Pâte d’arachide fabriquée en Hollande.

Pâte d'arachide marque PCD

Dakatine

Pâte d’arachide composée à 97,5% d’arachides grillées, d’émulsifiant d’origine végétale : E471 et de sel. Pâte d’arachide fabriquée en France.

Pâte d'arachide marque Dakatine

Bonmafé

Pâte d’arachide composée de 97,5% d’arachides grillées, huile végétale hydrogénée 2% et de sel à 0,5%. Pâte d’arachide la marque Racines-SA fabriquée en France.

Pâte d'arachide marque Bonmafé

Best Africa

Pâte d’arachide 100% arachides grillées, fabriquée en Argentine.

Pâte d'arachide marque Best Africa

L’étoile d’Afrique

Pâte d’arachide composée à 90% d’arachides grillés, de sel et d’huiles végétales hydrogénées.

Pâte d'arachide marque Etoile d'Afrique

La pâte d’arachide maison

Malgré de nombreuses recherches, il est quasiment impossible de trouver de la pâte d’arachide 100% naturelle toute faite et prête à l’emploi. Dans ce contexte, le meilleur compromis est de faire sa propre pâte d’arachide à la maison. En procédant de la sorte, vous avez la garantie d’obtenir une pâte d’arachide aux qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles. Faire une pâte d’arachide à la maison est extrêmement simple. Il suffit de griller à sec dans une poêle des arachides préalablement triées et sélectionnées avec soin.  Ensuite vous devez retirer la peau des arachides et les broyer jusqu’à l'obtention d’une pâte homogène que vous pouvez ensuite utiliser pour n’importe quelle recette.

Valeurs nutritionnelles de la pâte d’arachide.

  • Protéines : riche en protéines, la pâte d'arachide est composée de 26 à 28% de protéines. Cela représente environ 12% des apports journaliers.
  • Lipides : composée environ de 50% de matières grasses (mono et poly-insaturées), il s’agit du « bons gras », pour la santé cardio-vasculaire. Les études cliniques ont démontré que les arachides n’apportaient pas de cholestérol.
  • Fibres alimentaires : l’arachide est une source naturelle de fibres. Une alimentation riche en fibres aide à prévenir la constipation, à diminuer les risques de cancer du côlon et peut contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2.
  • Naturellement source de minéraux (Zinc, cuivre, manganèse, Phosphore, Magnésium) et de vitamines B3, E, B1, B6

Les bienfaits de la pâte d’arachide

La pâte d’arachide a quelquefois souffert de clichés, alors qu’elle constitue une excellente source de bonnes graisses, de fibres, de magnésium, de potassium sans oublier les vitamines E et B6. Pour profiter au maximum des bienfaits de la pâte d’arachide, mieux vaut se tourner vers les marques qui proposent 100 % de cacahuètes et sans ajout d’autres ingrédients ou de sel.

Bienfaits de la pâte d'arachide

La pâte d’arachide contient 50 % de lipides, dont une majorité d'acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés (les mêmes que dans l'huile d'olive), intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol.

La pâte d’arachide est également riche en protéines et en fibres. Elle contient en effet 26 % de protéines en moyenne, et aujourd'hui elle est conseillée dans les pays en voie de développement pour les enfants souffrant de malnutrition.

La pâte d’arachide contient également une importante teneur en fibres et en resvératrol, un antioxydant permettant de lutter contre les maladies cardiovasculaires. C’est un aliment riche en potassium puisqu’il en contient 673 mg pour une portion de 100 grammes. Le potassium joue un rôle dans la contraction musculaire.

En conclusion, la pâte d’arachide fabriquée à partir d'arachides naturelles et sans ajouts d'autres ingrédients, convient parfaitement pour ceux qui souhaitent maintenir une alimentation saine. Elle permet aux végétariens et aux végétaliens d'augmenter leur apport en protéines avec 30g de protéines par 100g.

Img newsletter
Restez informé
Inscrivez-vous gratuitement pour suivre les aventures d’Aphricanity et recevoir par email nos offres de cours, nouveautés, recettes, bons plans, astuces et « secrets de grands-mères ». Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via les liens en fin de mail.