Culture Africaine

Connaissez-vous le Biltong? La viande séchée spécialité d’Afrique du Sud

Le 21 octobre 2018
En matière de gastronomie, chaque pays dispose de ses spécialités, et l’Afrique du Sud ne déroge pas à la règle avec son fameux Biltong. Lorsque vous arrivez en Afrique du Sud, attendez-vous à voir le biltong partout. Le biltong est la collation préférée des Sud-africains et fait partie intégrante de la culture du pays.

Qu’est-ce que c’est que le Biltong ?

Le biltong est une spécialité sud-africaine réalisée à base de viande. En Afrique du Sud, le bœuf et le gibier (l'impala, le kudu, le gnou et l'autruche) sont les viandes les plus communément utilisées pour la fabrication du Biltong.

Biltong viande séchée d'Afrique du Sud

La viande est marinée et assaisonnée de multiples épices, avant d’être séchée à l’air. En réalité il s’agit d’une préparation de la viande sur la base uniquement du séchage. Ce qui garantit la préservation de tous les nutriments.

L’une des spécificités du Biltong est également l’utilisation uniquement des filets de viande crus coupés en lanières avec très peu de gras. Ce n'est pas pour rien que le Biltong est très apprécié des sportifs comme les rugbymans, les adeptes de course à pied, d’haltérophilie, de CrossFit, … notamment pour son apport élevé en protéines.

Quelle est l’histoire du Biltong?

Pour éviter que leur viande ne se gâte, les chasseurs autochtones Sud-africains enduisaient des lanières de viande avec du sel avant de les suspendre aux arbres pour les faire sécher.

Au 17ème siècle, les colons européens ont adopté cette méthode de conservation traditionnelle de la viande mais ont ajouté du vinaigre et du salpêtre (nitrate de potassium) au processus de conservation. Le but était de tuer les bactéries présentes dans la viande, réduisant ainsi le risque de maladie.

Au 19ème siècle, les fermiers hollandais connus sous le nom de "Voortrekkers" ont quitté leurs fermes au Cap pour échapper à la juridiction de la colonie du Cap sous domination britannique. Ils avaient besoin d’aliments transportables et non périssables pour subvenir à leurs besoins lors de leur migration vers le Nord, connue sous le nom de "Great Trek". La charcuterie était la solution idéale, et la plupart des sources attribuent aux "Voortrekkers" le perfectionnement de l’art du biltong, créant ainsi le produit tel que nous la connaissons aujourd’hui.

Comment obtient-on est le biltong?

Aujourd'hui, le processus de fabrication de biltong reste très similaire à celui utilisé par les "Voortrekkers". Tout commence par le choix de morceaux de viande de bonne qualité tels que le filet.

Viande de boeuf

Ensuite, la viande doit être coupée en lanières avant d'être frottée ou marinée au vinaigre. Ensuite, les lanières sont parfumées avec un mélange d’épices, qui comprend traditionnellement du sel, du sucre, des graines de coriandre broyées et du poivre noir.

Viande de biltong marinéeHabituellement, on laisse les lanières absorber le mélange d’épices pendant la nuit, avant de les suspendre pour les faire sécher dans un endroit bien ventilé. De nos jours, des armoires de séchage spécialement conçues facilitent cette étape du processus et permettent au fabricant de biltong de mieux contrôler la température et l'humidité.

 

Traditionnellement, la phase de séchage prend environ quatre jours; Bien que les fours électriques à ventilateur puissent être utilisés pour accélérer considérablement le processus; Pour les puristes, cependant, les anciennes méthodes sont toujours les meilleures. 

Quels sont les bienfaits pour la santé du Biltong?

Les bienfaits du Biltong pour la santé

En plus d’être une partie importante de la culture sud-africaine, le biltong est une alternative plus saine aux collations à base de chips ou de saucissons.

  • C'est une excellente source de protéines, avec environ 57,2 grammes par portion de 100 grammes. Nous avons besoin de protéines pour restaurer et développer nos muscles, mais également pour nous aider à nous sentir rassasiés. Les protéines agissent également dans notre corps pour aider à réguler les hormones. Le processus de séchage plutôt que de cuisson signifie que la viande conserve la plupart de ses nutriments, y compris des minéraux importants comme le fer, le zinc et le magnésium.
  • Le fer, le biltong est une bonne source de fer, qui contribue à la formation des globules rouges. Ce sont des éléments qui transportent l’oxygène dans le corps. Ils sont donc très importants.
  • La vitamine B12, comme le fer, elle aide à la fabrication des globules rouges et, comme les protéines, au développement et à la restauration des muscles. La vitamine B12 aide également à garder notre système nerveux en bonne santé et libère de l'énergie de nos aliments et transforme l'acide folique.
  • Le zinc aide à transformer les glucides, les lipides et les protéines afin que nous puissions utiliser la nourriture pour nos besoins énergétiques. Le zinc aide également nos blessures à guérir plus vite.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de goûter au Biltong. Goûter au Biltong, c’est l’adopter à jamais.

Img newsletter
Restez informé
Inscrivez-vous gratuitement pour suivre les aventures d’Aphricanity et recevoir par email nos offres de cours, nouveautés, recettes, bons plans, astuces et « secrets de grands-mères ». Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via les liens en fin de mail.