Burkina Faso

Burkina Faso

Wave light

Le Burkina Faso offre une grande diversité de cultures, de langues et de cuisine. D’une région à l’autre: les modes de vie, les coutumes, les activités et les fêtes présentent de réelles spécificités.

Picto cuisine
Cuisine du Burkina Faso

La cuisine du Burkina Faso est largement basée sur la...
Découvrir
Picto langues
Langues du Burkina Faso

Les langues parlées au Burkina Faso sont estimées à...
Découvrir

La diversité des langues au Burkina Faso

La diversité des langues du Burkina Faso est illustrée par le fait que le pays compte environ 71 langues individuelles dont 66 langues autochtones. En vertu de l’article 35 de la Constitution de 1991, le français parlé par 4,2 millions de burkinabès soit 22% de la population est la seule langue qui a le statut de langue officielle. Trois langues burkinabèes ont le statut de langues nationales:

  • le Mooré
  • le Dioula
  • le Fulfulde.

Le Burkina Faso est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest ayant une longue expérience de l’enseignement bilingue français et langue africaine. Les langues nationales bénéficient désormais d’un cadre règlementaire permettant leur expansion dans le système éducatif.

Aphricanity vous propose des cours de langues du Burkina Faso à domicile, à distance (intervenant en vidéo) ou en classe collective.  Je découvre les offres de cours de langues

Diversité de la cuisine du Burkina Faso

Certes la cuisine du Burkina Faso n'est pas la plus célèbre d’Afrique de l’Ouest, en revanche:

  • La nourriture est d'excellente qualité et les plats sont savoureux.
  • Elle a été influencée par la cuisine des pays voisins comme la Côte d’Ivoire ou le Mali.
  • Le régime alimentaire burkinabè est largement basé sur la consommation du Riz et du Tô qui accompagnent de nombreux plats à base de sauce gombo, d’arachide ou de viandes (bœuf, chèvre, mouton ou poulet).
  • Traditionnellement les aliments se mangent avec les doigts. D’ailleurs, les principaux plats traditionnels burkinabès sont préparés pour être dégustés sans fourchette ou cuillère.
  • Les plats sont généralement assaisonnés avec des épices traditionnelles comme le Soumbala obtenu à partir de graines de l’arbre Néré.

Vous souhaitez apprendre la cuisine burkinabèe à domicile ou en atelier? Aphricanity propose des cours de cuisine du Burkina à Paris et partout en France.  Je découvre les offres de cours de cuisine