Mali

Mali

Wave light

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest d’une grande diversité de la cuisine et des langues avec 68 langues parlées répertoriées. La base de la cuisine malienne est constituée de riz et de mil accompagnés de sauces, de légumes, de viandes ou de poissons.

Picto cuisine
Cuisine du Mali

La cuisine malienne s'est construite autour du riz et du mil, base de...
Découvrir
Picto langues
Langues du Mali

Les langues parlées au Mali sont...
Découvrir

Diversité des langues du Mali

La situation sociolinguistique du Mali est caractérisée par la coexistence des langues nationales et du Français.

  • Avec 68 langues individuelles répertoriées, le Mali est caractérisé par une grande diversité linguistique et culturelle comme beaucoup de pays africains.
  • Parmi les langues nationales, 11 sont dotées d’un alphabet et des règles de transcription.
  • Selon la Constitution, le Français est la seule langue officielle du Mali alors qu’il n’est parlé que par seulement 20% de la population.
  • La langue la plus parlée au Mali est le Bambara avec 86% de la population.
  • Le bilinguisme fonctionnel est prôné au Mali. L’enseignement est dispensé en français et dans les langues nationales.

Aphricanity propose des cours de langues maliennes à domicile, à distance ou en classes collectives. Je découvre les offres de cours de langues

Diversité de la cuisine malienne

La cuisine malienne s'est construite autour de deux céréales de base que sont le riz et le mil accompagnés de sauces, de légumes, de viandes ou de poissons. Cependant, il existe autant de spécialités culinaires que de régions ou d'ethnies au Mali.

  • Le Mali comme beaucoup de pays africains a aussi sa part de contribution dans le patrimoine culinaire africain. Certains plats tels que le Mafé se sont développés au point de devenir des plats nationaux reconnus aux niveaux africain et international.
  • En plus des plats ou mets traditionnels du Mali, la cuisine malienne s'est enrichie des traditions culinaires des autres pays d’Afrique de l’Ouest. On retrouve des plats tels que le Thiéboudienne et le Yassa issus de la cuisine sénégalaise ; le poisson braisé, l'Atiéké et l'Alloko issus de la cuisine ivoirienne.

Aphricanity propose des cours de cuisine malienne à domicile ou en atelier.  Découvrez nos offres de cours de cuisine