Sénégal

Sénégal

Wave light

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest avec 38 langues répertoriées. La cuisine sénégalaise est considérée comme l'une des plus riches d’Afrique de l'Ouest. C’est un carrefour géographique et humain avec de nombreuses ethnies dont certaines sont installées dans la région depuis des millénaires.

Picto langues
Langues du Sénégal

Les langues parlées au Sénégal sont au nombre de 38...
Découvrir
Picto cuisine
Cuisine sénégalaise

La cuisine sénégalaise est riche et populaire au point...
Découvrir

La diversité des langues au Sénégal

Le Sénégal compte environ 38 langues vivantes. À l'instar de nombreux pays d'Afrique, le Sénégal est caractérisé par une diversité linguistique et culturelle née de la rencontre de trois grandes civilisations: la civilisation négro-africaine, la civilisation arabo-islamique et la civilisation occidentale française. 

La plupart des langues parlées au Sénégal appartiennent à la famille nigéro-congolaise. Selon l’article 1 de la Constitution de 2001, le Français est considéré comme la langue officielle du Sénégal, alors que c’est le Wolof qui est parlé majoritairement dans le pays. 25 langues codifiées sont considérées comme des langues nationales.

Le Sénégal s’attache à promouvoir les principales langues nationales pour en faire des langues de culture. Depuis 2013, le Sénégal a réaffirmé sa volonté d’utiliser les langues nationales dans l’enseignement primaire. Aphicanity propose des cours de langues sénégalaises à domicile, à distance ou en classes collectives.

Diversité de la cuisine au Sénégal

Le Sénégal étant un pays bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, le poisson occupe une place de choix dans la cuisine sénégalaise. La cuisine sénégalaise est riche et variée. Elle met en œuvre différentes techniques et mode de cuisson. Les plats peuvent être braisés, bouillis, frits ou même fumés. De nombreux plats sénégalais contiennent des céréales comme le mil, le fonio ou le riz. Les légumes comme le chou, la carotte, l'aubergine, le gombo et le haricot occupent une place de choix dans la cuisine sénégalaise.

La cuisine sénégalaise a conquis toute l’Afrique Subsaharienne. Il existe de nombreux plats sénégalais qui se sont développés au point de devenir des plats reconnus aux niveaux africain et international. Nous connaissons tous les plats tels que le Thiéboudienne ou le Yassa ainsi que la boisson nationale le Bissap. La cuisine sénégalaise est une cuisine familiale généreuse.

Aphricanity se fixe la mission de faire découvrir la cuisine sénégalaise dans le monde entier au travers de cours de cuisine à domicile ou en atelier. Nous vous invitons à vous inscrire à un de nos ateliers de cuisine ou nous contacter pour un devis personnalisé.