Togo

Togo

Wave light

La diversité des langues et de la cuisine du Togo provient de la grande variété d’ethnies qui compose le pays. En effet, le Togo compte plus d'une cinquantaine d'ethnies différentes. La cuisine togolaise est considérée comme l'une des plus originales du continent.

Picto cuisine
Cuisine du Togo

La cuisine togolaise est très diversifiée du fait du grand...
Découvrir
Picto langues
Langues du Togo

Les langues parlées au Togo sont estimées à 44...
Découvrir

La diversité des langues du Togo

Le Togo compte 44 langues individuelles dont 40 langues autochtones. Selon l’article 3 de la Constitution de 1992, le français parlé par 3 millions de personnes soit 40% de la population est la seule langue qui a le statut de langue officielle.

Parmi les 40 langues autochtones du Togo, le Kabiyè parlé par plus de 975000 personnes et l’Éwé parlé par plus de 862000 personnes ont le statut de langues nationales protégées. La quasi-totalité des langues parlées au Togo appartient à la famille nigéro-congolaise.

Aphricanity a pour vocation la sauvegarde et la promotion des langues africaines dans le monde entier. Nous proposons des cours de langues togolaises à domicile, à distance ou en classes collectives.

Diversité de la cuisine du Togo

Le Togo est l’un des plus petits états africains. Cependant la cuisine togolaise est très diversifiée du fait du grand nombre d’ethnies que compte le pays.

Bien que l'aliment de base de la cuisine togolaise soit le maïs, la gastronomie togolaise affiche également des influences issues de l’héritage colonial. En plus du maïs, l'igname, le manioc, le plantain et le riz constituent d'autres sources d'amidon.

Les plats, mets et spécialités culinaires varient en fonction de la région. La viande et la volaille sont abondantes et souvent bien préparées, tandis que le poisson et les crustacés sont très populaires sur la côte atlantique.

Un des aliments de base de la cuisine et de la culture du Togo est le foufou, plat traditionnel fait d'ignames bouillies, écrasées pour obtenir une pâte consistante et malléable qui accompagne tous types de sauces.

D’ailleurs les préparations de « pâte » comme l’Ablo, l’Akumé, le Djemkumé, l’Emakumé, le Com et l’Akpan constituent une des grandes spécialités de la cuisine togolaise. Elles sont généralement fabriquées à partir de maïs ou de manioc et sont servies en accompagnement avec des sauces à base de légumes ou de viandes.

Aphricanity se fixe la mission de faire découvrir la cuisine togolaise dans le monde entier au travers de cours de cuisine à domicile ou en atelier. Nous vous invitons à vous inscrire à un de nos ateliers de cuisine ou de nous contacter pour une demande spécifique autour de la cuisine ou de la culture du Togo.