Qui sommes-nous?

Wave light

Notre mission est de promouvoir et de valoriser la culture des pays d'Afrique Subsaharienne dans les quatres coins du monde au travers des langues et de la cuisine.

En savoir plus sur Aphricanity

Aphricanity répond aux besoins de préservation de la diversité linguistique en Afrique et la promotion du multiculturalisme dans le monde en vue de faciliter le mieux vivre ensemble.

Notre histoire:

Je m’appelle Anselme Ondoua, je suis le fondateur de la plateforme Aphricanity.

Anselme Ondoua - Fondateur de la plateforme Aphricanity

Je suis né au Cameroun dans la région de Yaoundé où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 19 ans. En partant du Cameroun après mon Bac pour poursuivre mes études en Belgique, je parlais parfaitement ma langue maternelle. Après des années passées en Europe, j’ai perdu 30% de la pratique de ma langue maternelle. 

Mes enfants sont nés en France, et malheureusement, ils ne parlent pas ma langue maternelle. Il y a 5 ans lors d’un voyage au Cameroun avec mes enfants, nous avons eu beaucoup de difficultés à communiquer avec le reste de la famille surtout avec les grands-parents et toutes les personnes qui ne parlent pas le Français. De retour en France et malgré des recherches poussées en ligne et sur le terrain, je n’ai pas pu trouver une structure proposant des cours de langues de mon pays d'origine pour y inscrire mes enfants.

Le constat est identique sur toutes les autres langues africaines, il n’existe quasiment pas de structure professionnelle proposant l’apprentissage des langues africaines. Aussi bien en France qu’en Afrique, le modèle traditionnel d’apprentissage de la langue maternelle au sein du cercle familial ne fonctionne plus (selon l’Insee, 58% des descendants de ressortissants africains n’ont pas bénéficié de la transmission de la langue des parents pendant l’enfance), par conséquent une majorité de jeunes africains ou de français d'origine africaine ne parle pas leur langue maternelle et ne connaît pas les mœurs et culture de leur pays d’origine.

Après 3 ans de réflexion et de multiples tentatives de création d'entreprises dans différents secteurs d'activité tout en étant salarié, en novembre 2017, j’ai décidé de quitter mon poste de consultant dans un grand groupe américain pour créer Aphricanity.

Notre Ambition:

Notre vocation est la préservation de l'héritage que constitue les langues et la cuisine que nous avons reçu de nos parents pour mieux le transmettre aux générations futures. L'Afrique compte 30% des langues parlées dans le monde, si on ne fait rien, la grande majorité de ces langues risque de disparaître à jamais.

Notre objectif est de favoriser le vivre ensemble, de donner du sens aux jeunes d'origines africaines complètement déracinés en leur donnant la possibilité de se reconnecter avec leur culture et leurs racines. 

Aphricanity, c'est aussi une invitation à la découverte de la culture des pays d'Afrique Subsaharienne pour toi, moi, Africains, non Africains, touristes, expats, "repats", curieux, ... etc.

N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe passionnée des langues et de la cuisine africaine vous attend pour répondre à toutes vos questions avec le sourire.

L'équipe Aphricanity.